Nos services
Des services professionnels d'arboriculture offerts beau temps, mauvais temps !
Nos services
Des services professionnels d'arboriculture offerts beau temps, mauvais temps !

Restructuration d'arbres

Cette opération consiste à rétablir la charpente d’un arbre ayant subi une taille draconienne proscrite (étêtage, ravalement) ou un bris de la charpente. L’objectif est de redonner à l’arbre son port naturel et de le rééquilibrer à l’aide de la sélection des rejets. Avec des techniques d’élagage et d’haubanage, nous renforçons l’arbre pour contrer ses faiblesses suite à des intempéries telles le vent, le verglas, la foudre ou encore les mauvaises pratiques telles que l’étêtage. Notez que la restructuration se fait sur plusieurs années et qu’elle est intégrée à un programme d’entretien.

Abattage

Bien que nous désirons plus que tout préserver et embellir vos arbres, il arrive des moments où l’abattage s’impose. Que ce soit pour des raisons de sécurité ou pour éviter la propagation de maladie, l’abattage est une solution qui vous est offerte. Nous sommes disposés à faire de l’abattage par le pied, par démontage en section ou avec une grue selon vos besoins. Note : Dans certains cas un permis d’abattage est nécessaire. Celui-ci peut être obtenu auprès de votre municipalité.

 

Élagage

Au sens strictement biologique, un arbre n’a pas besoin d’être tailler. On entend trop souvent à tort que la taille « fait du bien aux arbres », alors que celui-ci peut faire courir des risques souvent amplifiés par une mauvaise maitrise des techniques de taille. Un arbre situé dans un milieu qui lui convient, auquel il est bien adapté et où il n’y pas de contraintes aériennes et souterraines, et qui ne présente pas de signes de dépérissement ou d’attaques parasitaires, n’a pas besoin d’être taillé.

La taille des arbres répond donc à des besoins humains. Différents types d’élagage peuvent être alors pratiqués en lien avec des objectifs de différentes natures tel que, sécuritaire, sanitaire, esthétique, dégagement d’infrastructure, Rehaussement de cime. Il faut bien comprendre que chaque coupe est une blessure pour l’arbre. Si les techniques utilisées ne sont pas justifiées ou bien maitrisées, la taille peut alors provoquer des réactions de croissances qui vont à l’encontre des objectifs. Il importe d’avoir le soucie constant d’enlever le moins de branches possible et de veiller à ce que les tailles, choisies judicieusement, soient le moins dommageable possible.

LES DIFFÉRENTS TYPES D’ÉLAGAGES

L’élagage de sécurité
Consiste à élaguer les branches représentant un danger pour les personnes et les biens. Il inclut l’élagage des branches mortes, malades, brisées ou faiblement attachées et de plus de 2,5 cm de diamètre.

L’élagage d’assainissement
Consiste à élaguer les branches mortes, malades, nuisibles, interférentes, brisées et faiblement attachées.

Élagage complet
Cet ensemble d’opérations comprend l’élagage de sécurité, d’assainissement, Le rehaussement de la cime, le rééquilibrage de la cime, la restructuration, les dégagements des structures et des aires de travaux et la sélection des rejets lors d’une seule intervention

Dégagement d’infrastructures
Cette opération consiste à dégager les voies de circulation, le mobilier urbain et les structures .Les distances de dégagement doivent être spécifiées par le propriétaire ou le donneur d’ouvrage. Le port naturel de l’arbre doit être respecté, et l’intervention doit faire en sorte de ne pas déséquilibrer sa structure.

Rehaussement de cime
Cette opération consiste à supprimer des branches basses afin d’augmenter le dégagement au sol pour des besoins d’aménagement précis. Le rehaussement excessif de la cime doit être évité : la partie de la cime doit couvrir au minimum de 50% à 60 % de la hauteur total de l’arbre. Il n’est pas obligatoire d’égaliser la hauteur de dégagement latéralement de part et d’autre

Rééquilibrage de la cime
Cette opération consiste à établir la répartition spatiale de la cime dans le respect du port naturel de l’arbre.

Dégagement des aires de travaux
Cette opération préventive consiste à dégager les aires de construction, les voies de circulation de la machinerie et l’emplacement des équipements de façon à faciliter le travail de la machinerie et d’atténuer les impacts et blessures lors de des travaux

Restructuration
Cette opération consiste à rétablir la charpente d’un arbre ayant subi une taille draconienne proscrite (étêtage, ravalement) ou bris de charpente. L’objectif est de redonner à l’arbre son port naturel et de le rééquilibrer à l’aide de la sélection des rejets.

Les mauvaises pratiques à proscrire
L’écimage ou l’étêtage des arbres est à proscrire. La solution réside plutôt dans le respect de sa biologie et son architecture

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Essouchage

Suite à l’abattage, la souche et les racines peuvent être aussi retirées. Certains voudrons garder cette partie de l’arbre comme souvenir, comme décoration ou encore tout simplement de laisser la nature faire son œuvre soit d’attendre plusieurs années que la souche pourrisse d’elle-même. Pour les autres qui peuvent trouver la souche dangereuse ou encombrante sur leur propriété ou ceux qui désirent replanter un nouvel arbre au même endroit ou remettre du gazon, l’essouchement offre une alternative intéressante. Notre procédé fera en sorte que la souche ne paraîtra plus sur votre terrain.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Haubanage

Services d’haubanage d’arbres
L’haubanage à pour but d’offrir un soutien supplémentaire à la structure de l’arbre en limitant les mouvements de branches ou de troncs dans l’espace. L’objectif recherché par l’haubanage est d’installer une armature de support, parfois flexible (câbles synthétiques), parfois rigide (tiges métalliques) entre des branches ou des troncs, en vue de consolider une structure reconnue déficiente ou problématique. Un Élagage d’entretien complet doit généralement précéder les travaux d’haubanage.

Notre Devoir d’informer
Notre devoir est de vous informer de nos observations faites en fonction de la condition de votre arbre et son environnement ainsi que votre intérêt de conserver l’arbre, après quoi, la décision ultime d’haubaner ou pas revient au propriétaire. Nous nous réservons par contre le droit de refusé un haubanage si nous jugeons les risques trop grands malgré les mesures d’atténuations.

L’haubanage n’est pas une garantie.
Il est Important de comprendre que l’action d’haubaner un arbre n’est pas une garantie de sécurité, mais une mesure d’atténuation du risque à un niveau que vous aurez jugerez acceptable ou non suite aux recommandations d’un expert.

Le suivi des haubans
En premier lieu, nous vous informerons des différents points à observer périodiquement sur les haubans posés.

Deuxièmement, Nous vous recommandons de nous rappeler a tout les 2 ans afin que l’on réévalue la situation, et ce, peu importe le type de haubans posés.

Même si les différents produits d’haubanage ont des durées de vie utile déterminée par les fabricants, nous préférons mettre l’accent sur une inspection préventive aux 2 ans.

Les travaux d’haubanage étant terminés, les haubans vous appartiennent. La responsabilité d’en faire le suivi au fil du temps vous revient.

 

LES DIFFÉRENTS TYPES DE HAUBANS OFFERTS

Les haubans flexibles synthétiques : (méthode non évasive, sans perçage de l’arbre)
Les haubans flexibles synthétiques permettent de mettre en application les principes d’haubanage sans endommager votre arbre puisqu’il y a nul besoin de percer de trous dans celui-ci pour l’installer. Le but étant d’offrir un soutien supplémentaire aux structures jugées à risques, mais indispensables à la forme naturelle ou à la valeur esthétique de l’arbre.

Les haubans rigides métalliques : (méthode invasive pour consolider les fourches fendues.)
À pour but de renforcer les structures jugées à risques, mais indispensables à la forme naturelle ou à la valeur esthétique de l’arbre ou encore ajouter une force supplémentaire à des sections déjà reliées par un hauban flexible.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Conservation d'arbres à Valeur faunique

Les arbres à valeur faunique sont a des arbres à abattre pour les quels nous maintenons une partie de tronc debout afin qu’ils puissent continuer d’être une niche écologique tout en étant sécuritaire. Le tronc conservé est d’un grand intérêt pour la faune, qui l’utilise pour se nourrir, pour y faire son nid ou pour s’y abriter, cela peut être intéressant pour les gens ayant de grandes propriétés où il y a la présence de grands arbres en terrain boisé.

Plantation de micro forêt

Micro forêt :

  • Basse densité
  • Moyenne densité
  • Haute densité
  • Nourricière (inclus des arbres fruitiers)
  • Brise-vent

Ingénieur forestier

  • Rapport d’expertise d’arbre(s) privé(s) avec rapport écrit
  • Rapport d’expertise d’arbre(s) privé(s) avec rapport verbal
  • Création de plan d’aménagement forestier
  • Service d’inventaire forestier privé
  • Service d’inventaire forestier municipal
  • Rapport d’expertise d’arbre(s) municipal avec rapport écrit
  • Rapport d’expertise d’arbre(s) municipal avec rapport verbal

Restructuration d'arbres

Grâce à la restructuration d’arbres, nous retravaillons l’architecture ou la structure de l’arbre. Avec des techniques d’élagage et d’haubanage, nous renforçons l’arbre pour contrer ses faiblesses suite à des intempéries telles le vent, le verglas, la foudre ou encore les mauvaises pratiques telles que l’étêtage. Notez que la restructuration se fait sur plusieurs années intégrée à un programme d’entretien régulier.

Abattage

Bien que nous désirons plus que tout préserver et embellir vos arbres, il arrive des moments où l’abattage s’impose. Que ce soit pour des raisons de sécurité ou pour éviter la propagation de maladie, l’abattage est une solution qui vous est offerte. Nous sommes disposés à faire de l’abattage par le pied, par démontage en section ou avec une grue selon vos besoins. Note : Dans certains cas un permis d’abattage est nécessaire. Celui-ci peut être obtenu auprès de votre municipalité.

 

Élagage

Au sens strictement biologique, un arbre n’a pas besoin d’être tailler. On entend trop souvent à tort que la taille « fait du bien aux arbres », alors que celui-ci peut faire courir des risques souvent amplifiés par une mauvaise maitrise des techniques de taille. Un arbre situé dans un milieu qui lui convient, auquel il est bien adapté et où il n’y pas de contraintes aériennes et souterraines, et qui ne présente pas de signes de dépérissement ou d’attaques parasitaires, n’a pas besoin d’être taillé.

La taille des arbres répond donc à des besoins humains. Différents type d’élagage peuvent être alors pratiqués en lien avec des objectifs de différentes nature tel que, sécuritaire, sanitaire, esthétique, dégagement d’infrastructure, Rehaussement de cime. Il faut bien comprendre que chaque coupe est une blessure pou l’arbre. Si les techniques utilisées ne sont pas justifiées ou bien maitrisées, la taille peut alors provoquer a l’encontre des objectifs. Il importe d’avoir le soucie constant d’enlever le moins de branches possible, Les différents types d’élagage.

L’élagage de sécurité
Consiste à élaguer les branches représentant un danger pour les personnes et les biens. Il inclut l’élagage des branches mortes, malades, brisées ou faiblement attachées et de plus de 2,5 cm de diamètre. 

L’élagage d’assainissement
Consiste a élaguer les branches mortes, malades, nuisibles, interférentes, brisées et faiblement attachées.

Élagage complet
Cet ensemble d’opérations comprend l’élagage de sécurité, d’assainissement, Le rehaussement de la cime, le rééquilibrage de la cime, la restructuration, les dégagements des structures et des aires de travaux et la sélection des rejets lors d’une seule intervention

Dégagement d’infrastructures
Cette opération consiste à dégager les voies de circulation, le mobilier urbain et les structures .Les distances de dégagement doivent être spécifiées par le propriétaire ou le donneur d’ouvrage. Le port naturel de l’arbre doit être respecté, et l’intervention doit faire en sorte de ne pas déséquilibrer sa structure. 

Rehaussement de cime
Cette opération consiste à supprimer des branches basses afin d’augmenter le dégagement au sol pour des besoins d’aménagement précis. Le rehaussement excessif de la cime doit être évité : la partie de la cime doit couvrir au minimum de 50% à 60 % de la hauteur total de l’arbre. Il n’est pas obligatoire d’égaliser la hauteur de dégagement latéralement de part et d’autre 

Rééquilibrage de la cime
Cette opération consiste à établir la répartition spatiale de la cime dans le respect du port naturel de l’arbre.

Dégagement des aires de travaux
Cette opération préventive consiste à dégager les aires de construction, les voies de circulation de la machinerie et l’emplacement des équipements de façon à faciliter le travail de la machinerie et d’atténuer les impacts et blessures lors de des travaux 

Restructuration
Cette opération consiste à rétablir la charpente d’un arbre ayant subi une taille draconienne proscrite (étêtage, ravalement) ou bris de charpente. L’objectif est de redonner à l’arbre son port naturel et de le rééquilibrer à l’aide de la sélection des rejets. 

Les mauvaises pratiques à proscrire
L’écimage ou l’étêtage des arbres est à proscrire. La solution réside plutôt dans le respect de sa biologie et son architecture

Essouchage

Suite à l’abattage, la souche et les racines peuvent être aussi retirées. Certains voudrons garder cette partie de l’arbre comme souvenir, comme décoration ou encore tout simplement de laisser la nature faire son œuvre soit d’attendre plusieurs années que la souche pourrisse d’elle-même. Pour les autres qui peuvent trouver la souche dangereuse ou encombrante sur leur propriété ou ceux qui désirent replanter un nouvel arbre au même endroit ou remettre du gazon, l’essouchement offre une alternative intéressante. Notre procédé fera en sorte que la souche ne paraîtra plus sur votre terrain.

Haubanage

Services d’haubanage d’arbres
L’haubanage à pour but d’offrir un soutien supplémentaire à la structure de l’arbre en limitant les mouvements de branches ou de troncs dans l’espace. L’objectif recherché par l’haubanage est d’installer une armature de support, parfois flexible (câbles synthétiques), parfois rigide (tiges métalliques) entre des branches ou des troncs, en vue de consolider une structure reconnue déficiente ou problématique. Un Élagage d’entretien complet doit généralement précéder les travaux d’haubanage.

Notre Devoir d’informer
Notre devoir est de vous informer de nos observations faites en fonction de la condition de votre arbre et son environnement ainsi que votre intérêt de conserver l’arbre, après quoi, la décision ultime d’haubaner ou pas revient au propriétaire. Nous nous réservons par contre le droit de refusé un haubanage si nous jugeons les risques trop grands malgré les mesures d’atténuations.

L’haubanage n’est pas une garantie.
Il est Important de comprendre que l’action d’haubaner un arbre n’est pas une garantie de sécurité, mais une mesure d’atténuation du risque à un niveau que vous aurez jugerez acceptable ou non suite aux recommandations d’un expert.

Le suivi des haubans
Les travaux d’haubanage étant terminés, les haubans vous appartiennent. La responsabilité d’en faire le suivi au fil du temps vous revient.

Nous vous informerons des différents points à observer annuellement sur les haubans posés. Nous recommandons de nous rappeler a tout les 2 ans afin que l’on réévalue la situation, et ce, peu importe le type de haubans posés. Même si les différents produits d’haubanage ont des durées de vie utile déterminé par les fabricants, nous préférons mettre l’accent sur une inspection préventive aux 2 ans.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE HAUBANS OFFERTS

Les haubans flexibles synthétiques : (méthode non évasive, sans perçage de l’arbre)
Les haubans flexibles synthétiques permettent de mettre en application les principes d’haubanage sans endommager votre arbre puisqu’il y a nul besoin de percer de trous dans celui-ci pour l’installer. Le but étant d’offrir un soutien supplémentaire aux structures jugées à risques, mais indispensables à la forme naturelle ou à la valeur esthétique de l’arbre.

Les haubans rigides métalliques : méthode invasive pour consolider les fourches fendues. À pour but de renforcer les structures jugées à risques, mais indispensables à la forme naturelle ou à la valeur esthétique de l’arbre ou encore ajouter une force supplémentaire à des sections déjà reliées par un hauban flexible.

Conservation d'arbres à Valeur faunique

Les arbres a valeur faunique sont a des arbres à abattre pour les quels nous maintenons une partie de tronc debout afin qu’il puisse continuer d’être une niche écologique tout en étant sécuritaire. Le tronc conservé est d’un grand intérêt pour la faune, qui l’utilise pour se nourrir, pour y faire son nid ou pour s’y abriter, cela peut être intéressant pour les gens ayant de grandes propriétés où il y a la présence de grands arbres en terrain boisé.

La sécurité des lieux

Les obstacles, les fils électriques, le bois mort, les champignons lignivores et les branches brisées constituent des sources potentielles de danger. Afin d’éviter l’exposition à de tels risques, l’arboriste-grimpeur saura les desceller et appliquera les techniques appropriées pour sécuriser les lieux. Le tout exécuté par des procédés sécuritaires qui respectent les normes et les standards reconnus.

Besoin d'une soumission ?

Contactez-nous dès maintenant !

Quelle différence entre élagage et émondage ?

Élagage

Émondage

Selon la Société internationale d’arboriculture Québec inc. (SIAQ)

L’élagage est une technique qui consiste à tailler, réduire ou supprimer des branches, des rameaux, des pousses, des racines, des fleurs ou des fruits d’un végétal dans le but d’améliorer notamment la structure, le dégagement des infrastructures, mais aussi la végétation, la floraison, la fructification, la forme, l’aspect ornemental et la santé. Un synonyme commun pour l’élagage est la taille. Souvent appelé à tort émondage, l’élagage est une pratique courante et nécessaire dans les milieux urbains.

Le terme «émondage» ne doit plus être utilisé en arboriculture sauf si la coupe des gourmands est la seule opération faite sur un arbre. L’émondage est une opération complémentaire à l’élagage, qui consiste à supprimer les nouvelles pousses ou gourmands apparaissant sur la moitié inférieure du tronc de l’arbre et qui proviennent de bourgeons dormants.

 

Plantation de micro forêt urbaine

Restaurer une partie de notre environnement tout en créant de façon écologique un morceau de patrimoine naturel.

Méconnue chez nous au Québec, cette technique est déjà bien implantée en Asie et en Europe.  Mise au point par le docteur et botaniste japonais Akira Miyawaki, les micros- forêts présentent plusieurs caractéristiques innovantes lorsque comparées aux plantations d’arbres traditionnelles.  

La méthode Miyawaki cherche à accélérer le processus de cicatrisation écologique en reproduisant le plus possible la composition normale de la forêt primaire indigène. De par cette méthode, on estime pouvoir obtenir en zone tempérée une micro-forêt comparable à celle d’une forêt restaurée, dont la structure (si ce n’est la diversité génétique, l’humus, ou la part du stade sénescent et de bois mort) ressemble à celle d’une forêt indigène, en 20 à 30 ans.

Plus de 3000 forêts Miyawaki ont déjà été créés et implantées à travers le monde et ce n’est qu’un début !

La Formule: 

Amener l’arbre à l’homme dans ses milieux de vie

Semer des micros forêts bio diversifiées à même les essences d’arbres indigènes 

Planter ces arbres à haute densité sur des surfaces s’adaptant à des micros environnements d’aussi peu que 36 mètres carrés jusqu’à de vastes étendues de plusieurs kilomètres (friche industrielle, grande surface bétonnée, cour d’école etc.…) 

Laisser faire la nature prendre charge de son environnement en lui donnant simplement un coup de pouce au démarrage.

Laisser la compétition et la densité végétale faire son œuvre et ainsi favoriser : 

•        La sélection naturelle 

•        La synergie entre espèces

•        La création rapide d’une litière importante de matière organique

•        La rétention de l’eau du sol

•        Un enracinement dense et profond qui crée un solide ancrage du groupe d’arbres

•        Créer un système autosuffisant libre d’entretien en 2 à 3 années seulement 

En se rappelant bien humblement qu’une micro-forêt ne remplacera jamais une véritable forêt mature, mais qu’elle offre- en harmonie avec la nature- une belle alternative pour faire cohabiter l ’arbre et l’homme dans son milieu de vie.  

Ce qu’on veut faire… en résumé ! 

•        Planter des micro-forêts   

•        Au sein des milieux de vies de l’homme ici au Québec  

•        À même les essences et semences québécoises d’arbres indigènes

•        Plantés densément (3 arbres au mètre carré) »            

•        Contribuant à l’environnement et l’écologie des milieux urbain                       

•        Séquestrant entre autres le carbone et autres polluants (GES). 

En transmettant notre vision, en partageant nos connaissances et en communiquant nos expertises et savoir-faire, tout en appliquant avec cœur et professionnalisme les innovations, techniques et procédés qui ont fait leurs preuves.

Nous contacter

Postuler pour l'emploi